HYDRO le mag 9 TERRITOIRES Écoles & Hydro : des vocations à éveiller Face aux enjeux de la transition énergétique, EDF investit dans l’avenir en attirant, formant et recrutant de jeunes talents, de la 3e aux écoles d’ingénieurs. Grâce à des partenariats avec les établissements scolaires et au développement de l’alternance, l’entreprise facilite l’insertion professionnelle du CAP au Bac+5. La campagne “Attractivité”, lancée en 2024, valorise la diversité des métiers, l’engagement environnemental et la place des femmes dans les filières techniques. Au premier trimestre 2025, EDF a ainsi participé au dispositif “Parents en Entreprises” initié par l’Éducation nationale, permettant à de nombreuses familles de découvrir les métiers de l’hydroélectricité dans nos centrales (Ferrières, Bazacle, Saut de Sabo, Le Pouget). L’opération “Ouvre-Boîtes” a également suscité un réel engouement, avec plus de 140 visiteurs à la centrale de Campan. En juin, une visite de terrain dans les Hautes-Pyrénées a réuni les équipes RH d’EDF, les proviseurs des lycées Jean Dupuy et Victor Duruy, et Bernard Sempastous, superviseur à l’Éducation nationale, pour échanger sur le mentorat et la transmission des compétences. Ces actions, portées par la direction RH et l’agence Une Rivière, un Territoire d’EDF Hydro Sud-Ouest, renforcent les liens école-entreprise et ouvrent les portes de l’hydroélectricité aux talents de demain. L Le 5 juin dernier à Tarbes, présentation à Caroline Chanavas, directrice exécutive des Ressources Humaines du groupe EDF et Hervé Guillot, directeur RH d’EDF Hydro de la démarche compétences et des actions engagées avec les lycées de Tarbes et de Bagnères. EN BREF Au cœur de l’Hydro, des métiers au fil de l’eau Portrait de Jessica Darriet, coordonnatrice à EDF Hydro Auzat (09) Portrait d’Alexandre Telmon, mainteneur en alternance à Lau-Balagnas (65) Pauline, jeune femme hydraulicienne en alternance a participé au podcast “attractivité et féminisation” via Léa Jplf, la créatrice des podcasts Simple Caféine Centrale de Campan De l’eau à l’attractivité : le pari du tourisme industriel Cette réflexion s’inscrit dans la continuité de la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco du site du Pic du Midi, qui valorise les richesses naturelles, scientifiques et industrielles de la Haute-Bigorre. L’objectif : réinventer cet espace de visite, en faire un levier d’attractivité pour les métiers de l’hydroélectricité, et enrichir L’espace EDF Odyssélec de Campan fait l’objet d’une réflexion menée avec les élus locaux, l’office du tourisme Tourmalet Pic du Midi et le CPIE 65. l’offre touristique locale. Dans cette optique, les élus de la Haute-Bigorre sont venus en janvier aux espaces EDF Bazacle à Toulouse, pour un échange autour du tourisme industriel. Depuis, l’office de tourisme, le CPIE 65 et EDF travaillent conjointement afin de dynamiser ce site emblématique de la vallée. L • 24 mai / Lancement officiel de Pyrénées Magazine repris par M’Pyrénées avec visite de la centrale du Lac d’Oô à Luchon. EDF Hydro Sud-Ouest soutient ce projet qui donne un nouveau souffle à ce magazine à travers une convention de partenariat signée en novembre 2024 avec la SCIC M’Pyrénées et les délégations régionales EDF Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. • 5 et 12 juin / Participation aux salons des Maires des Hautes-Pyrénées et de l’Ariège aux côtés de la direction Commerce d’EDF, Dalkia et EDF Renouvelables avec visite virtuelle de la centrale hydroélectrique de Pragnères (65). • 21 mai / Dans le cadre de la concertation du SAGE des Bassins Versants des Pyrénées Ariégeoises, une visite du barrage de Soulcem (09) a permis de présenter son rôle dans le soutien d’étiage de l’Ariège et de la Garonne. Une quarantaine de participants ont ensuite assisté à une réunion publique en mairie d’Auzat.
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